Kailye logo

Kailye

 

See this page in english                   😀?!PAS DE COOKIES!?:😇

 

Ce site décrit un ensemble complet de systèmes qui rendra possible le fonctionnement interopérable de tous les mondes virtuels: le Métaverse, où l'utilisateur pourra se téléporter dans n'importe lequel de ces mondes, avec la même identité (identité fédérée) et le même navigateur (mondes interopérables). Ce sont là les conditions de base pour le succès des mondes virtuels, de la même façon que le système http a fait le succès de l'Internet.

Principales divisions ce ce site:

Manifeste des mondes virtuels: Enumération des conditions techniques, légales et administratives, et des outils pour avoir un Metaverse qui fonctionne.

Le système WEM (World Entry Management: gestion de l'accès aux mondes): Comment sont gérées les identités, la connexion et les téléportations entre les mondes. Le système administratif et le système technique.

Le langage d'échanges Kailyé: Une proposition pour permettre aux simulateurs et au navigateur se communiquer en temps réel.

Feuille de route pour l'implémentation de l'ensemble du dispositif Pour le moment, énumération des tâches.

Nouvelles du Metaverse

Contact: Je m'appelle Richard Trigaux, ou Yichard Muni dans le virtuel, et je suis sur Bluesky, MeWe, facebook, Discord et dans les mondes virtuels suivants:

Rencontrons-nous en vrai! Mon nom: Richard Trigaux. Nom d'artiste: Yichard Muni
Tous les vendredis à 12pm SLT (Heure de Californie, PT ou PDT) (France: 21h), rencontres elfiques et histoires

Dans notre region virtuelle Lysaer (Comment entrer)

Dans notre region virtuelle Daur Anarie dans Alternate Metaverse! (Comment entrer)

Elf Dream a son site, il est actif dans dans les mondes virtuels Sovaria, Alternate Metaverse, et présent dans Blue Sky Web, Discord, Facebook. Mewe, Second Life,

 

Introduction générale et but de ce site

Le domaine émergent des mondes virtuels est aujourd'hui bloqué par le manque d'un système libre d'accès, qui serait standard et interopérable, fournissant tous les outils nécessaires et les conditions pour permettre aux utilisateurs de s'approprier la vie virtuelle, et qui ne dépende pas d'une seule société ou intérêt. Seuls des standards jouant un rôle similaire au système HTTP permettront au Métaverse de réellement décoller, dans tous les domaines, que ce soit pour les jeux, la vie sociale, les arts, la vie personnelle, le commerce, les sciences, les techniques.

Toutefois les mondes virtuels sont bien plus complexes que les pages Internet, car la connexion 3D implique des liens vers différentes ressources: description du monde, système de discussion, canal audio, etc. Il faut aussi faire attention à la vitesse, la facilité d'utilisation, la sécurité, etc.

En particulier il faut bien faire attention à ne pas refaire les erreurs de l'Internet 2D, où le vol de copyright, le spam, la violation de vie privé les brimades anonymes, les bugs, etc. sont les principaux facteurs limitants de beaucoup d'applications. Les effets seront bien pires dans le Métaverse, qui ajoute un contact visuel entre utilisateurs, et même un contact «physique». Aussi il faut prévoir dès le départ des sécurités intrinsèques, sans attendre que des lois nous forcent à reécrire douloureusement tous nos systèmes.

Aussi le but de ce site est d'exposer une liste claire et complète des conditions techniques, humaines ou légales, jusqu'à des shémas d'entreprises ou des cahiers des charges de logiciels, et même un langage de communication. Et tout cela est sous license libre GNU GPL, pour le maintenir disponible pour tous. Et maintenant chacun est libre de sélectionner une de ces tâches et assumer un rôle constructif dans l'édification du métaverse.

 

 

Pertinence de ces propositions, en 2024:

Je profite de la mise à niveau technique de ce site (réalisé en 2009!) pour réfléchir un peu à sa pertinence, dans un contexte de vie virtuelle encore chaotique. La fermeture de Inworldz pour mauvaise gestion, la fermeture de Amarylis par découragement, la fermeture de Enchanted par des escrocs, la fermeture de la Great Canadian Grid et de 3DRock pour des disputes personnelles, tout cela hurle à quel point mes recommandations étaient pertinentes il y a 15 ans (2009): un système d'identité unifié et des coffres-forts personnels, tous deux permettant de sécuriser les communautés et les créations.

Je suis peut-être trop rentré dans les détails avec les descriptions du système WEM et du language Kailyé. Mais les idées générales de trajectoires et de protocole NRMP ont montré leur plus haute pertinence: j'ai en effet rencontré les limites de l'Internet (vitesse finie, paquets aléatoires) avec mes petits trains dans Inworldz. Ils ont montré avec acuité que le besoin existe, notamment dans les simulations scientifiques, la téléopération, etc. On ne fait pas de la téléchirurgie avec un scalpel qui gigote, il faut le NRMP.

Le gros problème, c'est que depuis que je propage ces idées, rien n'a été fait. Et ne vous attendez pas à ce que les grandes entreprises libertariennes fassent quoi que ce soit pour nous, Tiers État. Nous devons y travailler nous-mêmes, d'une manière idéologiquement neutre, avec des solutions standardisées, abordables et open source. J'ai donné l'idée générale, maintenant c'est à vous de jouer, ingénieurs, codeurs, managers, sponsors.

 

Mise à jour: La situation en Mai 2022

Ce site est toujours entretenu, mais les choses semblent n'avancer que trèèèès leeeentement, dans le domaine du virtuel. Deux nouvelles tout de même:

-La renaissance de Halcyon, le simulateur de Inworldz. On a aujourd'hui plusieurs mini-mondes spéciaux, et un ouvert à tout public: Sovaria Estates, géré par ses utilisateurs (contre la destructions de mondes par des propriétaires crapuleux, comme c'est arrivé en 2021 avec Enchanted). On a aussi le projet de marché commun aux mondes Halcyon: Mundos Market.

-Depuis 2013 que j'ai repéré le problème et proposé une solution, d'autres ont finalement remarqué le «jitter» (gigue, frétillement) quand des animations sont transmises par Internet en temps réel. Cet effet est causé par les paquets ayant chacun un délai différent. Ainsi, même si on a un mouvement à vitesse constante, il apparaît irrégulier, avec même parfois des retours en arrière. Cet article dans Science décrit une expérience de télémanipulation dans des conditions difficiles, avec un réseau dégradé, cherchant à compenser la gigue et les paquets manquants. Il ne résout toutefois pas le défaut fondamental d'Internet: le délai irrégulier des paquets, ou les paquets perdus dans les embouteillages. Ces problèmes sont inhérents au protocole par paquets lancés au hasard, et ils se produisent même dans un réseau techniquement sain. La solution que j'ai proposé, depuis 2013 donc, est le protocole NRMP. Reste à faire passer cette solution depuis ce site vers la tête des décideurs d'Internet. Mais là le taux de paquets perdus est très élevé.

 

Mise à jour: La situation en Janvier 2020

La fin malheureuse de Inworldz (Ce qui s'est passé, 2018) pose une fois de plus le problème de la stabilité de nos communautés et de nos créations face aux mauvaises gestions et autres incidents. D'autant plus que Second Life reste hors de prix, et Open Sims reste techniquement en retard, faute d'accepter les contributions.

Toutefois le simulateur de Inworldz, Halcyon, a été sauvé et mis Open Source. Une équipe cherche à développer un écosystème de services autour du logiciel, et plusieurs petits mondes l'utilisent. On peut donc espérer que le projet de ce site se réalise... si ces gens disposent de suffisamment de moyens!

 

Mise à jour: la situation en Novembre 2015

Avec le temps et l'apparition de nouvelles possibilités, la création de toute pièces d'un langage tel que le Kailyé est bien moins nécessaire. D'autres langages bien implantés pourraient faire l'affaire, comme par exemple JSON. Toutefois, on lira toujours avec profit ma description du Kailyé, pour les nombreuses clarifications des fonctions de notre vie virtuelle. Les compressions de nombres et les mot-clé que je propose gardent toujours leur utilité.

 

Sur la suppression des limitations imposées par Second Life, on n'a guère avancé: toujours pas d'identités fédérées, pas de téléports entre mondes sans renoncer à nos copyrights, et toujours cet affreux système de «sims» au carré. La seule avance notable est l'utilisation de streaming vidéo comme je le proposais, mais dans des conditions encore très limitantes (paiement au temps passé, ce qui devient vite plus cher qu'en achetant une carte graphique).

Contrairement à toutes spéculations, Second Life reste le plus gros, malgré leurs prix quatre fois plus élevés et leur nouveau TOS s'appropriant nos créations. Toutefois ce sont les «prophéties auto-réalisatrices» sur la décadence du virtuel qui sont effectivement arrivées à décourager nombre d'utilisateurs, tous mondes confondus.

Suite à cela, Inworldz a été forcé de retarder certains progrès nécessaires, alors qu'on s'attendait à le voir devenir le leader du secteur, capable d'imposer les meilleures solutions. Bon, il reste tout de même de loin le meilleur choix.

Open Sims n'a guère bougé non plus: la pensée positive reste notre seule protection contre le vol de propriété intellectuelle, et les annonces fracassantes à prix écrasés restent sans lendemain. Clairement ces prix ne sont pas soutenables, et Inworldz reste le seul à posséder une véritable équipe de développeurs.

Toutefois des signes encourageants apparaissent, comme l'utilisation de Inworldz par des professionnels, en reconnaissance de sa qualité technique et de sa bonne réputation humaine. La mise en open source de son simulateur permet aussi une diversification des hébergements. On peut donc espérer que la stagnation actuelle est sur la fin.

 

Mise à jour: La situation en Octobre 2012

Cette proposition WEM-Kailyé a été faite en 2009, à une époque où il n'existait pas d'alternatives crédibles à Second Life. Mais depuis, de nombreux autres mondes virtuels sont apparus, basés sur «Open Sims», une version libre du simulateur de Second Life. Parmi eux «Inworldz» se distingue, tant par sa qualité technique que par sa communauté chaleureuse.

Dans ces conditions, ma proposition WEM-Kailyé paraît moins urgente, moins nécessaire. Ce serait toutefois vite oublier que plusieurs de ses bases sont encore loin d'être prises en compte: -Une pluralité d'hébergement des mondes, voire des hébergements personnels. -Des identités fédérées légalement protégées -Possibilité de naviguer d'un monde à l'autre (hypergrid, en cours de développement par Open Sims, mais qui se heurte aux problèmes de sécurité et de protection des copyrights) -Sortir de la terrible division des mondes en «grille», afin d'offrir une réelle liberté de paysages. -Un système de messagerie entre simulateurs hébergés en des lieux différents, afin de gérer les personnages, les paysages collectifs, les éléments sous copyright, les «portals», etc.

Je rappelle aussi que ma proposition WEM-Kailyé consiste en une remise à plat totale de l'ensemble du système, afin d'éliminer les innombrables limitations arbitraires de Second Life, et permettre l'intégration des possibilités modernes. Toutefois cela nécessite un investissement certain, avant d'arriver à un système autonome. A l'opposé, Inworldz consiste plutôt en une évolution progressive de ces logiciels. Cette solution paraît plus pratique, et surtout la seule viable financièrement pour une petite société qui n'a que ses clients pour seuls soutiens. Sauf que Inworldz n'avait pas prévu qu'ils doivent passer un an à complètement réécrire les logiciels hérités de Open Sims.

 

Pourquoi le nom «Kailyé»?

Kailyé est une sorte d'acronyme des mots sindarin elfiques «Kaimel Alyé» qui signifient litérallement «Rêver Ensemble». Cela serait la meilleure traduction elfique de «Aller dans le virtuel», mais cela donne aussi le ton: nous sommes dans les mondes virtuels pour faire des choses que nous ne pouvons pas faire dans le monde physique, comme d'être plus beau, plus aimable, plus sage. Et l'auteur du langage Kailyé l'a créé dans le but explicite d'offrir de meilleures expériences de vie dans le virtuel, qui finiront par tirer en avant la societé physique.

En Juillet 2009 j'ai demandé la permission à Tolkien estate et à Harper publishers d'utiliser ces mots, sans réponse jusqu'à présent. Aussi j'en conclus qu'il n'y a pas de problème à utiliser le nom «Kailye», mais sans être sûr pour le nom complet «Kaimel Alyé».